A propos

Etika est née d’une envie de travailler au plus près des clients et partenaires, et d’une envie de travailler différemment. Les bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL, PostgreSQL) se retrouvant au cœur de tous les systèmes, il est essentiel d’apporter un service de qualité et systématiquement de qualité, des opérations d’exploitation quotidienne à l’expertise.

Dire que chaque client est unique est une évidence, le comprendre et l’appliquer au quotidien, depuis le langage utilisé jusqu’aux techniques et outils mis en place, en est une autre. Il est critique pour une SSII d’industrialiser au maximum ses process, de faire en sorte que les solutions déployées chez ses clients soient toutes les mêmes, pour économiser les ressources et maximiser la marge : il en va de leur survie dans un marché hyperconcurrentiel, souvent piloté depuis des bureaux éloignés, physiquement et idéologiquement. Sauf que dans la réalité, sur le terrain, cela ne fonctionne pas comme ça.

Quelques exemples ?

  • On mettra en place du Cloud au fin fond de la Bretagne ou du Limousin sans vérifier que la bande passante est suffisante (ils seront fibrés en 2020 non?)*

  • On mettra une solution Linux pré-packagée en place alors que le seul admin système du client ne connait que du Windows (il fera une formation non?)*

  • On migrera les bases de données d’un loueur de machines agricoles en juillet, en plein milieu des moissons (en juillet, tout le monde est en congés non?)*

  • On déploiera un patch le vendredi ou la veille d’un pont, parce le consultant ne sera pas disponible avant trois mois (de toutes manières, on a testé le patch non?)*

    *Note au lecteur : ces exemples sont réels, toute ressemblance avec des personnes ou des sociétés réelles est voulue.

Comment contourner ces problèmes ?

Relativement simplement au final : prendre le temps de créer une vraie relation de partenariat local.

C’est pour ça que Etika a été fondée, pour pouvoir prendre le temps de créer la relation et vraiment apprendre à se connaître, à comprendre ce que l’on fait, comment on le fait, quand on le fait et pour qui on le fait. A partir de ce constat, il est facile d’anticiper les moissons, les vacances se passent sans problème puisqu’une couverture est là en cas d’urgence, les ponts et longs weekends ne sont plus un casse-tête de management, les arrêts de services sont minimaux et les migrations se font avec le consentement des métiers et non plus en les crispant.

Si vous allez bien, si votre société peut s’appuyer sur un SI fort et stable, alors nous nous y retrouverons aussi, puisque vous continuerez à nous faire confiance.

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